Une marque, une nouvelle vie : Florine est Micheline

/

L’histoire de la marque 

À l'origine de Florine est Micheline se trouve nulle autre que Florine Bailleul. 

Après une formation en communication et un début de carrière en tant que cheffe de publicité à Lille, j’ai fait le choix de revenir à des valeurs qui me tenaient à cœur : créativité, originalité et simplicité. 

J’ai toujours été sensible à la décoration d'intérieur, à la jolie vaisselle, aux détails qui embellissent le quotidien. Alors en 2018, je saute le pas.

À 26 ans, je décide de ne pas renouveler mon contrat dans l'agence dans laquelle je travaille car je ne trouvais plus de sens à mon travail.
Je commence alors à expérimenter des tests de bougie depuis chez moi et cherche parallèlement des cours de céramique. 

Un jour, je rencontre Séverine qui deviendra ma professeure de céramique.      À partir de ce moment, je tombe amoureuse de la céramique et de son univers : le travail de la matière, la recherche d'émaux, le tournage...

Depuis la création de Florine est Micheline, tout s'est enchaîné très rapidement, et j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes aux bons moments, me permettant de mener à bien mes différents projets.


Aujourd’hui qu'en est-il de Florine est Micheline ? 

Installée dans un atelier de 29m² à Lille, l'activité de Florine est Micheline est découpée en 2 parties bien distinctes :

  1. La céramique :

La production d'objets en céramique représente la grosse partie de l'activité de l'entreprise.

Je crée à la main divers objets, majoritairement de la vaisselle, en petite série. Chaque création est unique, celles-ci sont ensuite regroupées en collection puis mises en vente sur la boutique en ligne. Florine est Micheline réalise aussi des commandes sur mesure pour des particuliers et des professionnels.

J’ai eu la chance de rencontrer un vivier de créateurs avec lesquels plusieurs collaborations ont pu voir le jour. Pour moi, c'est une occasion d'échanger des savoirs et de se challenger afin de faire naître des créations communes à partir de techniques de travail différentes.

     2 . Les ateliers : 

Les ateliers sont la deuxième partie de l'activité de l'entreprise. En parallèle de la création de céramique, Florine est Micheline donne des ateliers sur 3 thèmes différents.

En petits groupes de 8 maximum, je propose, au choix, de créer et personnaliser vos assiettes en céramique, façonner des bougies florales ou composer des couronnes de fleurs.

Ces ateliers ont pour objectifs d'éveiller et de stimuler la créativité des participants en leurs offrant une parenthèse créative durant laquelle ils peuvent s'éloigner des soucis du quotidien.

 J’espère que grâce à cet article vous en apprenez un peu plus sur l'histoire de la marque. Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour découvrir plus en détails mon travail. 

À très vite !